samedi 30 juillet 2011

Résumé de mes tests de suspension

J'ai finalement recu mes nouveau Koni Stage 4, construit chez True choice, pour mes besoins de Focus de course, au début juillet.  Ils sont valvé pour supporter des ressort allant de 450 lbs à 800 lbs.

Premier essai : Sanair Speedway

Pression de pneu : 34psi avant, 36psi arrière
Spring rate : 450 lbs aux 4 coins
Swaybar : 24mm avant, 22mm arrière
Shock setup :
- 3/4 bump, 6 cliques rebound à l'arrière.
- 1/2 bump, 6 cliques rebound à l'avant

Résultat : Auto TRÈS neutre.  Pratiquement trop.  Meme avec 3/4 à l'arrière, il n'y avait pratiquement aucun oversteer.  L'auto était difficile à placer en entré de virage, mais le trailbraking était très facile et gardait en confiance.  Dans les "S", il était maintenant possible de passer le pied au fond !  Par contre, vu sur photo, le devant "plongeait" un peu trop.  La suspension était aussi un peu trop basse à l'avant.

Problème : Roue arrière gauche bloqué au freinage fréquemment.  Beaucoup de bruit de pneu qui crissent au freinage.

Deuxième essais : ICAR


Pression de pneu : 34psi avant, 36psi arrière
Spring rate : 450 lbs aux 4 coins
Swaybar : 24mm avant, 22mm arrière
Shock setup : 
- 1/2 bump, 6 cliques rebound à l'arrière.  
- 1/2 bump, 6 cliques rebound à l'avant

Changement : Relever la suspension avant.  Mettre le steering "droit" ;-)

Résultat : Auto TRÈS neutre.  Vraiment semblable à Sanair.

Problème : Roue arrière gauche bloqué au freinage fréquemment.  Moins problématique qu'à Sanair mais encore... Doute sur le compound des pads arrière... est-ce du Hawk HP+ ???



Troisième essai : Autodrome St-eustache


Pression de pneu : 34psi avant, 36psi arrière
Spring rate : 650 lbs avant, 800lbs arrière
Swaybar : 24mm avant, 22mm arrière
Shock setup : 
- 1/8 bump, 3 cliques rebound à l'arrière.  
- 1/4 bump, 3 cliques rebound à l'avant

Changement : Changer les coils, valider l'alignement.  Relever le coin arrière droit, meme si le coin arrière gauche reste quand meme plus élevé de 3/4 de pouce ?!?

Résultat : Comportement très sain, lorsque ce n'est pas bossé.  Meilleur feeling au freinage.  En entrant dans le Dog Leg, le derrière a décroché et je me suis retrouvé, de reculons, à 3 pieds du mur !!!  Ensuite, j'ai passé l'arrière de 1/4 bump à 1/8 bump.  Pourtant, j'allais presque ajouter 1/4 de tour à l'arrière pour aider encore un peu plus l'auto à se placer dans les "S", sur le trailbrake.  Feeling de possibilité d'oversteer sur le gaz dans le caroussel...

Problème : Maudite roue arrière gauche bloqué trop souvent au freinage.  Je vais commander des pads moins agressif chez VMR ;-)  Sinon, le caliper va y passer !


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