mercredi 20 juillet 2011

Datalogging pour les pauvres



J'ai testé un setup de datalogging pour les gars de "grassroot" comme moi cette fin de semaine, à partir d'un iPhone. J'avoue etre assez surprit du résultat, par sa précision vs son faible coût !  Ayant déjà un iPhone je n'ai pas dépensé plus de 200$ pour réalisé un excellent datalogging, en plus de réalisé un vidéo avec "overlay" me permettant de comparer mes meilleurs tours.

Matériel : 
- iPhone 3G ou mieux / iPod Touch (~100$ usagé)  
- Base GPS TomTom pour iPhone (115$ chez Best Buy) 
- Harry's Lap Timer (16,99$ sur App Store) 
- ChaseCam Dashware (50$us http://www.chasecam.com/) 

Comme j'ai dataloggué en meme temps que le timing officiel, j'ai pu comparer les temps pour me voir que dans plus de 75% du temps, la différence était sous les 0.05 secondes ! Mon meilleur tour à Sanair a été 1:01.424. Sur mon iPhone, j'avais 1:01.42 ! 

Harry's Lap Timer fonctionne super bien et offre plein de fonctionnalité de datalogging, selon les accessoires qu'on y ajoute (avec un lecteur obd2 wifi, pratiquement tous les paramètres de l'auto sont accessibles !). Plus de 250 pistes sont déjà "mappé" dans l'application incluant: ligne départ/arrivé, secteur intermédiaire, nom des virages, etc.  J'ai moi-même ajouté Sanair "coté drag" et ICAR config #3 cette semaine, car nous pouvons aussi  créer nous-même de nouveau circuit et les partager avec la communauté par la suite).  


Fonctionnalité intéressante :


Permet d'exporter les tracé vers Google Earth :





Vu "ghost" - un peu petit pour "lire en roulant", mais c'est bon pour un passager/instructeur :





Vu "timer", la plus souvent utilisé, présente le temps au tour, mais aussi pour chacun des secteurs :





Vu du détail d'un tour :


-----------------------


ChaseCam Dashware quant à lui, m'a permit de "mixer" les infos enregistré sur mon iPhone, avec le vidéo que j'avais filmé (supporte tout une panoplie de format video, dont la GoPro bien sur ;-). Il permet aussi de créer des "gauge" personnalisé et c'est assez intuitive.


Analyse de données et comparatif de 2 ou + tours :




















Plusieurs dizaines de cadrans sont à votre disposition :





















Résulat final : Un beau video en 1080p, avec quelques donnée en overlay (RPM, plan de la piste, # du tour, temps et force G). Vidéo fait à ICAR: 







Donc, voilà, je tenais à partager mon expérience avec ce système de datalogging basic, mais relativement efficace, car quand on veut vraiment s'améliorer, on ne peut pas que se fier à son "butt feeling" comme on dit, il  faut des temps en piste !

1 commentaire:

Genghis a dit...

Génial !!!

Je vais essayer moi aussi !!!