dimanche 31 juillet 2011

How-to : Corner weight pour newbie et encore !

Étant dans le sujet de suspension, par les temps qui court, je ne peux me passer d'étudier le "corner weighting" comme on dit tous en bon Québécois !  D'ailleurs ça serait quoi sa version française ?  Une "pesé de coin" ? lol

Laissons notre langue se démerder avec cet anglicisme et jasons "corner weight" !  En gros, j'y connais strictement rien !  En fait, tellement rien que j'ai meme acces à une balance, mais avant d'y aller je voulais me renseigner quelque peu.

Voici un petit article intéressant accroché au passage chez Ground Control.


[Source : http://www.ground-control-store.com/products/category.php/CA=226]


Maintenant, les questions que je me pose :

1) Le corner weight (CW pour le reste de l'article) c'est bien, mais à quel prix ?  Est-ce que je débalance la géométrie de la suspension pour avoir un CW parfait ?  Ex.: Sur mon Foci, la tank à gaz est à droite, donc probable que pour atteindre un 50-50 arrière gauche-droite, le coin droit pourrait surement être plus haut que le coin gauche ?!

2) Ensuite, le CW ne permet pas de faire de miracle - à moins de pouvoir mettre des balastes, ce que très peu de série accepte dans leur réglementation.  Donc, pour un traction par exemple, quel serait une balance acceptable ?

3) Et pour finir, quel sont les pièges du CW ?  Que dois-je absolument éviter en faisant mon CW ou que dois-je voir comme étant "bon ou mauvais" ?

Plein de question... donc GO GO sur les forums à la recherche d'info :)


Je me permet d'ajouter le commentaire de Guillaume en citation :

Guillaume Couture 
‎1- le plus important pour une voiture de production est que l'assiette de la voiture soit plus bas a l'avant qu'a l'arrière. UN CW parfait ne doit pas être l'objectif. L'objectif est d'ammener la voiture le plus près possible du CW 50/50 sans avoir un débalancement excessif de l'assiette de la voiture tout en gardant le devant de la voiture plus basse que l'arrière. 


Chose important a se rappeller, le CW se fait avec le pilote a bord, niveau des liquides et équipements comme en compétition et swaybar deconnecté. Après chaque changement de hauteur, il faut rouler la voiture vers l'avant et arrière pour être sur que la suspensions soit ''place''r correctement. Et quand on monte un coin, on ajoute du poids sur celui-ci. Généralement sur une traction le coté arrière droit sera le plus haut et le plus léger.

2- Ca dépend de chaque véhicule. le CW et l'assiette est le plus important. Il y a aussi le fait d'essayer d'avoir les roue qui on la traction avec le poids le plus égale possible.

3- Ne pas mettre le devant du véhicule plus haut que le derriere et ne pas trop affecter la géométrie de la suspension pour atteindre l'objectif du 50/50.

Les pires setups que j'ai rouler était des setup de CW parfait sans tenir compte des autres facteurs. une fois avec 1lb de différence et l'autre avec 0LB, donc identique...On apprend de nos erreurs. :)

Aucun commentaire: