mercredi 3 août 2011

Ajustement de la dureté des ressorts (spring rate)

Voici un bon résumé de l'effet de changement de la dureté des ressorts sur le comportement d'une auto.  Encore une fois, ce qui est le plus important est d'effectuer qu'un changement à la fois, pour bien comprendre l'effet de ce dernier.

Concernant plus spécifiquement la dureté des ressorts, il est important à mon avis, de garder un ratio "logique" entre l'avant et l'arrière.  Exemple, je roulais du 450lbs au 4 coins.  Bien sur, on conseil toujours qu'un changement à la fois, mais ici, voulant accroître la dureté de façons assez élevé, j'ai donc changé les 4 ressorts, pour passer à 650lbs à l'avant et 800lbs à l'arrière.  Par la suite, après essais de ce nouveau setup, je pourrais penser à d'autre ajustement.


Suspension adjustment
Affect on vehicle balance,extreme useable adjustment limit
Symptom of TOO MUCH adjustment
Front spring rate increaseMore understeerTerminal understeer, front of car hops in corners, excess wheelspin in FWD car
Front spring rate decreaseLess understeerToo much oversteer, oversteer then understeer if spring is so soft that the car bottoms under lean, car bottom excessively with a jolting ride
Rear spring rate increase.More oversteerToo much oversteer, hop in corners, twitchy
Rear spring rate decreaseLess oversteerCar understeers, if way to soft car understeers then oversteers as car bottoms out under lean, car bottoms out excessively with a jolting ride

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