samedi 30 juillet 2011

Datalogging en autoslalom

Bon bien, après avoir tester le combo iPhone + Harry's Lap Timer + Base GPS TomTom en lapping / time attack, je me devais de le tester en autoslalom !  Voilà donc le résumé de ma journée de dimanche dernier.

Événements
- Coupe Inter-Provinciale d'autoslalom @ Autodrome St-Eustache, le 24 juillet 2011
- Nous étions sur le Mazda ProtégéSpeed à mon frère.
- Nous avions 4 essais chacun, mais malheureusement j'ai eu quelque problème avec l'application et je n'ai que dataloggué 2 essais.


Harry's Lap timer


Le résultat est définitivement intéressant !  Quoi que moins précis qu'en lapping, puisque les changements de direction sont très fréquent (le GPS à 1 hertz "manque" donc certain changement de direction, puisqu'il fournit sa position 1 fois / seconde).

Voici la vue d'ensemble du tracé du jour 2, à l'IPC, à l'Autodrome St-Eustache.


On peut bien sur "zoomé" pour voir le détail.  La forme verte à l'extérieur de la courbe représente les force G.  Il y a 3 couleur (vert, jaune et rouge) et les valeur sont ajustable.  Perso, j'utilise 0.75G pour le jaune et 1G pour le rouge (mais n'était pas ajusté ainsi, dans les capture !).



On voit le comparo de 2 essais ici (vitesse vs dist:ance, mais il y a aussi les G latéraux, longitudinaux et la dénivellation du parcours).


Appréciation
Somme toute, c'est bien, mais 2 problèmes à noter ici : 1) La difficulté d'etre précis, lors de la définition du "start" et du "finish", car il est difficile d'avoir la base TomTom avec soit pour un maximum de précision.

2) Puisqu'il faut rapidement aller "travailler" suite à nos essais, il est difficile de prendre le temps d'analyser les données pour ensuite prendre des décisions sur le setup de l'auto (comme il est possible de faire en TimeAttack, par exemple).

Au final, c'est un "plus", mais pas un "must" comme en Time attack !


Mix vidéo avec ChaseCam Dashware

Le mix vidéo s'est effectué sans aucun problème, puisque le départ est fixe et sec !  On voit le résultat avec l'overlay des données récupéré avec le iPhone.


Seul reproche, comme j'explique dans la section plus haut, meme si le GPS TomTom est plus précis et fiable que celui interne du iPhone, il ne communique la position qu'à 1 Hertz, donc certain détail de l'essais sont moins précis.

Aucun commentaire: